Amélanchier du Canada
Nom latin: Amelanchier canadensis
Nom anglais: Serviceberry, chuckleberry, Juneberry
Floraison: avril
Les fleurs sont particulièrement mellifères.
Fruits: mi-juin à mi-juillet
Indigène, originaire de l’Amérique du Nord.
Les fruits sont sphériques, de couleur brun-pourpre, sucrés, parfumés et ont des pépins.
Les fruits bien mûrs sont utilisés dans: gelées, confitures, compotes, tartes, vins, sirops, sauces et pâtisseries.
Les fruits se mangent crus et se conservent quelques jours au réfrigérateur.
Les fruits sont particulièrement riches en vitamine C.
Attention aux feuilles et aux rameaux qui sont légèrement toxiques.
Sorbier des oiseleurs
Aussi Sorbier des oiseaux
Nom latin: Sorbus aucuparia
Nom anglais: Rowan et mountain-ash
Floraison: mai-juin
Fruits: maturité à la fin de l’été
Exotique, originaire de l’Europe et de l’Asie.
Les fruits restent longtemps sur l’arbre en hiver, constituant une réserve de nourriture pour les oiseaux.
Les fruits sont sphériques, rouges et petits.
Les fruits crus ne sont pas comestibles pour les humains puisqu’ils contiennent de l’acide parasorbique pouvant provoquer des vomissements.
L’acide est neutralisé par une cuisson prolongée. On peut alors utiliser le sorbier dans des gelées, des confitures et des préparations alcoolisées.
Sureau du Canada
Aussi: Sureau blanc
Nom latin: Sambucus canadensis
Nom anglais: American elderberry
Floraison: juin et juillet
Fruits: automne
Indigène, originaire de l’est de l’Amérique du Nord.
Fleurs odoriférantes disposées en ombelles plus larges que longues.
Les fleurs ne sont pas nectarifères et les insectes qui les visitent seraient plutôt à la recherche de pollen.
Les fruits sont regroupés en panicule (grappe de grappe) pouvant comporter jusqu’à 2000 fruits. Ils sont ronds, petits (5-7mm de diamètre) et sont pourpres, presque noirs à maturité.
Les fleurs sont utilisées en décoction pour leurs propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau. En infusion, les fleurs de sureau favorisent la transpiration et sont recommandées pour lutter efficacement contre les grippes, les rhumes ou les refroidissements.
Les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme pour apaiser les contusions et les brûlures. Grâce à leurs propriétés astringentes, elles sont utilisées dans des nettoyants pour la peau destinés à améliorer le teint et à réduire l’eczéma, l’acné et le psoriasis. Les feuilles et les fleurs sont couramment utilisées comme ingrédients dans des onguents contre les brûlures, les enflures, les coupures et les écorchures.
Les baies de sureau contiennent des flavonoïdes aux propriétés antioxydantes et antivirales, les anthocyanes, qui sont des pigments bleus violacés. Ces anthocyanes sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Ils peuvent être très efficaces pour empêcher les radicaux libres de créer des dommages et ont une capacité reconnue à stimuler le système immunitaire.
Le vin de baies de sureau a été utilisé durant plusieurs siècles contre le rhume et la grippe. De nos jours, on utilise son équivalent sous forme d’extrait de sureau standardisé, développé grâce aux recherches sur les effets antiviraux des baies de sureau de la virologue britannique Madelaine Mumcuoglu. Les tisanes à base de baies de sureau permettent de soulager la toux et la congestion des sinus, et aident à réduire l’enflure associée aux maux de gorge.
En alimentation, les qualités nutritives de ces fruits sont très appréciées et les baies sont utilisées dans plusieurs produits. Celles-ci peuvent servir, par exemple, à la coloration du vin et de jus, et elles entrent dans la confection de bières, liqueurs, vins, confitures et gelées. Les fleurs fraîches ont une saveur très parfumée et peuvent être utilisées pour confectionner des beignets, diverses pâtisseries, des boissons rafraîchissantes et des crèmes.
Les feuilles fraîches peuvent être toxiques à fortes doses, car elles sont riches en acide cyanhydrique. Les graines présentes dans les baies de sureau contiennent de la sambunigrine et de la vicianine, deux glycosides cyanogénétiques, alors que l’écorce contient des substances cathartiques qui peuvent causer des intoxications, des nausées et des vomissements. L’ingestion des baies crues a un effet laxatif et diurétique, et peut provoquer des nausées et des vomissements à doses élevées. Les baies sont cependant sans danger une fois cuites ou déshydratées.
Source: https://www.agrireseau.net/
Sureau noir
Non latin: Sambucus nigra
Nom anglais: European elderberry
Floraison: juin et juillet
Fruits: maturité à la fin août
Exotique, originaire de l’Europe.
Facile à reconnaître par l’odeur âcre et désagréable des feuilles lorsqu’elles sont frottées dans les mains.
Les fleurs, en décoction, ont des propriétés émollientes, calmantes et adoucissantes pour la peau. En soin interne, les fleurs de sureau sont un parfait diaphorétique (elles favorisent la transpiration) et sont recommandées pour lutter efficacement contre les grippes, rhumes ou simple refroidissements.
Outre le fait que ces fruits soient appréciés en confiture, ils renferment nombre de substances actives : glucoside, tyrosine, nitrate de potassium, carotène, différents acides… Le concentré du jus des baies de sureau est reconnu pour ses propriétés sudorifiques, idéal donc pour soigner grippe, bronchite et autres toux rebelles.
Si les baies fraîches sont comestibles, leur propriété vomitive fait qu’elles sont à consommer avec modération. Le mieux est donc de transformer les fruits dès leur récolte, en les faisant chauffer, car ils ne se conservent que 48 heures environ. On les retrouve ensuite dans la composition de nombre de boissons, vins, limonades, sirops, etc.
Source: univers-nature.com
Cerisier de Virginie
Aussi cerisier à grappes
Nom latin: Prunus virginiana
Nom anglais: Choke cherry, wild cherry
Floraison: fin du printemps
Fruits: fin août – début septembre
Les fruits sont une importante source de nourriture pour les oiseaux qui disséminent ses graines.
Les fruits juteux sont comestibles et très astringents.
Cerisier de Pennsylvanie
Aussi petit merisier, ou cerisier d’été ou arbre à petites merises (Québec)
Nom latin: Prunus pensylvanica
Nom anglais: bird cherry, fire cherry, pin cherry
Floraison: printemps
Fruits: maturation au milieu de l’été
Les fruit rouge clair sont comestibles, ils sont sûrs lorsque crus mais font d’excellentes gelées.
Attention, toutes les autres parties de l’arbre sont toxiques.
Viorne trilobée
Aussi pimbina
Nom latin: Viburnum trilobum
Nom anglais: Cranberry-tree
Floraison: printemps
Fruits: fin de l’été
Les ombelles de fleurs contiennent des fleurs stériles en bordure et des fleurs fertiles au centre.
Les fruits rouges perdurent durant l’hiver.
L’écorce, qui est utilisée en tant qu’antispasmodique, afin de diminuer les effets douloureux que peuvent entraîner les menstruations. Les sages-femmes vont l’utiliser afin d’éviter les fausses couches et les contractions prématurées. De plus, l’écorce contient une bonne source de vitamine C.
Les fruits contiennent de l’acide ursolique, qui est un anti-inflammatoire bien connu. Les fruits possèderaient des propriétés antioxydantes intéressantes.
Les fruits de la viorne trilobée sont très juteux et goûteux à maturité et rappellent le goût de la canneberge sauvage. Ils s’apprêtent bien avec la volaille et les viandes sauvages. Par contre, plus ils sont mûrs, moins ils contiennent de pectines. Ces fruits peuvent être transformés de différentes façons : tartes, gelées, coulis, sirops, sauces, confitures et boissons alcoolisées.
Source: http://www.foretmeridionale.ca
Viorne comestible
Nom latin: Viburnum edule
Nom anglais: squashberry, mooseberry, lowbush cranberry, highbush Cranberry
Floraison: tôt en été
Fruits: milieu à la fin de l’été
Contrairement au viorne trilobée, les fleurs du viorne comestible sont toutes pareilles.
Les fruits se consomment crus ou cuits.
Photos
Amélanchier du Canada